Sous la forme d'un récit poétique et léger, Jacques A. Bertrand retrace la chronique facétieuse de sa maladie. Avec un étonnant mélange d'humour, de flegme et de sagesse, il dépeint tous les aspects de son expérience des plus absurdes aux plus douloureux et atteint sans conteste le sommet de son art. Ce bon vieux docteur Knock l'avait bien dit : La santé est un état précaire qui ne présage rien de bon. Pourtant, avant qu'Anatole Berthaud (double de Jacques A.
Anatole n'a jamais su où s'asseoir. Au fil de son expérience, il s'aperçoit que la célébrité n'aide à pas à se sentir à sa place, ni dans la bonne position.
Un ensemble de chroniques sous forme de biographies mêlant fantaisie, poésie et humour. On peut y lire les portraits de Dieu et de Lucifer, celui de la Première Epouse, du Temps, de la Joie, du Destin ou encore de la Fumée.
Tableau humoristique de ces autres qui nous sont insupportables : le touriste, le Parisien, le provincial, le voisin, l'imbécile heureux, le médecin, le malade, le conjoint, le jeune, etc.